BYD-batterie-vs-Tesla-batterie-technologie-comparaison

Batterie BYD et batterie Tesla - comparaison des technologies

Table des matières

Les performances d'un véhicule électrique sont principalement déterminées par des technologies de base telles que le système d'entraînement électrique, la technologie de contrôle électronique, la batterie et le châssis, parmi lesquelles l'importance de la batterie est évidente. Tesla et BYD, les deux géants du secteur des véhicules électriques, se sont engagés sur deux voies totalement différentes en matière de technologie des batteries. Cet article compare les différences entre Batterie BYD contre batterie Tesla dans la technologie des batteries sous sept aspects.

Technologie de R&D sur les batteries

Tesla

Si l'on compare les batteries BYD et les batteries Tesla, la plus grande différence réside dans la technologie de recherche et de développement des batteries. Avant 2020, Tesla n'a pas développé de batteries de manière indépendante. Elle a toujours coopéré avec d'autres fabricants de batteries. Au début, elle a principalement acheté les batteries de Panasonic. pile ternaire au lithium. À partir de 2019, Tesla a commencé à produire en masse en Chine et a coopéré avec LG et CATL pour acheter des batteries au lithium-ion.

Tesla a utilisé des cellules 18650 dans les premiers temps, et des batteries 21700 dans les derniers temps. Si l'on prend l'exemple de la batterie de la première Model S, elle se compose de plus de 7 000 batteries 18650 montées en série et en parallèle pour former une unité d'alimentation.

batterie cylindrique

À l'aube de 2020, dans un contexte de concurrence accrue sur le marché, Tesla a annoncé qu'elle avait commencé à développer de manière indépendante des batteries cylindriques de grande taille 4680. Cette batterie ternaire au lithium est développée indépendamment sur la base des batteries 21700 de Panasonic. La densité énergétique est presque 5 fois supérieure à celle de la batterie 21700, la durée de vie de la batterie est augmentée d'environ 16%, ce qui signifie que les batteries peuvent être chargées de 20% à 80% en l'espace de 15 minutes.

Les informations publiques montrent que les avantages de la batterie 4680 sont évidents. Il a été annoncé à plusieurs reprises que la production de masse était sur le point d'être réalisée, mais malheureusement, ce n'est pas encore le cas. La raison en est que les performances globales ne sont pas à la hauteur, c'est-à-dire que la technologie n'est pas encore suffisamment mûre.

BYD

BYD a commencé à produire des batteries vers l'an 2000, principalement pour les téléphones portables. Elle fournissait des batteries aux principaux fabricants de téléphones portables tels que Motorola et Nokia, ce qui lui a permis de jeter des bases solides pour son entrée ultérieure dans le secteur des batteries d'alimentation pour automobiles.

Les batteries BYD et les batteries Tesla sont complètement différentes en termes d'itinéraire technique. Tesla a toujours été favorable aux batteries ternaires au lithium, qui sont légèrement moins affectées par les températures élevées et basses, avec une densité énergétique plus élevée et une durée de vie plus longue que les batteries au lithium-ion.

Cependant, BYD a pesé différents facteurs tels que la sécurité des batteries, la technologie, la durée de vie des batteries et le coût des véhicules, et a finalement choisi d'utiliser les batteries au lithium-ion comme axe de recherche et de développement. Jusqu'en 2020, BYD a annoncé la production en masse de batteries à lames. Immédiatement après, de nombreuses entreprises automobiles chinoises, dont Tesla, ont contacté BYD pour discuter d'une coopération en matière de batteries. Selon des sources officielles, l'usine Tesla de Berlin, en Allemagne, a commencé à produire en masse des batteries à lames.

BYD-lame-batterie

En bref, la technologie des batteries de BYD a complètement réalisé la recherche et le développement indépendants et la production de masse, et la capacité installée actuelle des batteries dans le monde est la deuxième après celle de CATL. Tesla n'est pas encore parvenu à produire en masse des batteries qu'il a lui-même développées, et son principal avantage réside dans la technologie de gestion des batteries.

Technologie de contrôle électrique

En raison du grand nombre de batteries individuelles superposées dans les premières batteries de Tesla, chaque section nécessitait un système de gestion indépendant. Pour gérer 7 000 ou 8 000 petites batteries en même temps, il fallait un support technique solide.

Tesla a donc développé son propre système de gestion de batterie BMS. Le système BMS développé par Tesla adopte une configuration maître-esclave. Le contrôleur maître (BMU) est responsable de la haute tension, du test d'isolation, du verrouillage de la haute tension, du contrôle des contacteurs, de la communication externe et d'autres fonctions, et le contrôleur esclave (BMB) est responsable de la tension du monomère, du test de température et du rapport au BMU.

Technologie de commande électrique

Cette technologie peut fournir une estimation précise de l'état de la batterie, une gestion de l'équilibre énergétique de la batterie, une gestion de la chaleur de la batterie, une surveillance, un diagnostic en ligne et des fonctions d'alerte précoce. Dans l'ensemble du domaine des véhicules électriques et des l'industrie des piles au lithiumLa technologie de contrôle électrique de Tesla occupe une position de leader.

Sécurité des batteries

Le principal avantage de la batterie ternaire au lithium est que la densité énergétique est plus élevée, que les performances de charge et de décharge de la batterie sont légèrement meilleures dans un environnement à basse température et que la durée de vie de la batterie est plus longue que celle de la batterie au lithium-ion, mais l'inconvénient est également défectueux. Dans un environnement à haute température, les propriétés chimiques sont plus actives.

BYD ne construit pas seulement des voitures, mais produit également des batteries, et elle est bien consciente de la relation entre la sécurité des batteries et l'ensemble du véhicule. L'activité chimique de la batterie lithium-ion elle-même est plus stable. En outre, BYD a développé de manière indépendante le premier système de refroidissement et de chauffage direct au monde pour les batteries de puissance, qui améliore efficacement les performances de charge et de décharge de la batterie dans des environnements à basse température et à haute température.

Les avantages des piles à lames en termes de densité énergétique, de performances de charge et de décharge, d'autonomie, de durée de vie, de volume et de coût dépassent de loin ceux des piles ordinaires au phosphate de fer-lithium.

Lorsque le test de pénétration des clous a été effectué sur la lame lithium-ion de la batterie BYD par rapport à la batterie Tesla, la batterie lithium ternaire Tesla a fumé pendant un court moment, puis a pris feu, tandis que la batterie lithium-ion de la lame n'a pas fumé ni pris feu, même dans des environnements extrêmes tels que la collision, l'extrusion, la surcharge et l'acupuncture. Cela montre que la température de la batterie est contrôlable et que les performances globales sont relativement stables.

Durée de vie de la batterie

Une autre grande différence entre la batterie BYD et la batterie Tesla est la durée de vie du cycle de la batterie. Comparée à la batterie ternaire au lithium utilisée par Tesla, la batterie à lames de BYD peut être rechargée 2 500 à 3 000 fois, alors que la batterie ternaire au lithium est généralement rechargée entre 1 500 et 2 000 fois.

En supposant qu'un véhicule purement électrique parcourt 15 000 kilomètres par an, ce qui équivaut à rouler en moyenne 41 kilomètres par jour, il compte pour un cycle de charge tous les trois jours et consomme 122 fois par an. En supposant que la batterie soit cyclée et rechargée 2 000 fois, elle peut théoriquement être utilisée pendant 16 ans. En d'autres termes, la durée de vie de la batterie à lame peut être supérieure d'au moins 5 ans à celle de la batterie ternaire au lithium.

Technologie de charge rapide

En ce qui concerne la technologie de chargement des batteries, la batterie BYD et la batterie Tesla ont également emprunté deux voies différentes. Tesla adopte un mode de charge rapide à courant élevé, et la pile de charge super rapide de troisième génération peut atteindre une puissance de charge de 250 kilowatts.

Chargement rapide Tesla

BYD adopte un mode de charge rapide à haute tension. La puissance maximale de la charge rapide en courant continu peut atteindre 120 kilowatts, et elle peut être chargée de 30% à 80% en 25 minutes. Du point de vue du temps de charge réel, il n'y a pas de grande différence entre les deux modes de charge.

Puissance du moteur

Chaque marque possède sa propre technologie, ce qui garantit également la qualité du produit. Si l'on compare la batterie BYD à la batterie Tesla, les modèles BYD sont équipés de moteurs synchrones à aimant permanent développés par la marque elle-même. Ce type de moteur est plus petit et plus flexible, ce qui permet de réduire l'espace occupé et de fournir plus d'espace utilisable pour le véhicule.

L'essieu avant de la Tesla Model 3 utilise toujours un moteur asynchrone à courant alternatif, tandis que l'essieu arrière utilise un moteur synchrone à aimants permanents. Par rapport aux moteurs asynchrones à courant alternatif, les moteurs synchrones à aimants permanents ont des dimensions plus compactes, une efficacité opérationnelle plus élevée, une durée de vie de la batterie plus longue et sont plus faciles à contrôler. Dans le modèle Y, Tesla continue d'utiliser la solution du moteur synchrone à aimant permanent. La combinaison moteur asynchrone + moteur synchrone à aimants permanents permet de mieux exploiter les caractéristiques de la zone à haut rendement du moteur asynchrone à grande vitesse et de la zone à haut rendement du moteur à aimants permanents à faible vitesse, et de compléter l'efficacité des deux zones de travail.

Toutefois, ce type de moteur présente également un inconvénient, à savoir qu'une fois que le moteur est entraîné pendant une période trop longue et qu'il se trouve dans un état de température élevée, une démagnétisation peut se produire. Face à ce phénomène, BYD a fait un compromis entre la batterie BYD et la batterie Tesla. Sa batterie à lames est dotée d'un système de contrôle de la température afin de résoudre le problème du moteur.

Coût global

Si Tesla a choisi les batteries 18650, c'est principalement parce que cette technologie est très mature et que la méthode de superposition permet d'augmenter le stockage de l'énergie. En cas de problème avec une seule batterie, il est relativement facile d'y remédier et de contrôler efficacement les coûts. Il s'agit là d'un grand avantage de la batterie ternaire au lithium de Tesla.

Toutefois, le coût global des batteries ternaires au lithium est relativement élevé. Le coût global par kilowattheure est généralement compris entre 800 et 1 000 RMB, tandis que le coût par kilowattheure de la batterie à lame de BYD est d'environ 600 à 750 RMB. Bien sûr, le coût réel après chargement est beaucoup plus élevé que ce coût, en prenant un modèle avec une autonomie de 600 kilomètres comme exemple, la capacité générale de la batterie est d'environ 70 kilowattheures, ce qui équivaut à ce que la batterie ternaire au lithium est au moins 20 000 RMB plus chère que la batterie à lame.

En résumé, la batterie BYD et la batterie Tesla sont différentes à divers égards, mais il s'agit de choix faits par les fabricants pour améliorer les performances ou l'expérience de l'utilisateur, et chacune a ses propres avantages et inconvénients.

Poste connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'information

Obtenir les dernières nouvelles et mises à jour

Newsletter BG

BYD-battery-vs-Tesla-battery-technology-comparison

BYD battery vs Tesla battery – technology comparison

Table of Contents

The performance of an electric vehicle is mainly determined by core technologies such as electric drive system, electronic control technology, battery, and chassis, among which the importance of the battery is self-evident. As the two giants in the field of electric vehicles, Tesla and BYD have embarked on two completely different paths in battery technology. This article will compare the differences of BYD battery vs Tesla battery in battery technology from seven aspects.

Battery R&D technology

Tesla

When we compare BYD battery vs Tesla battery, the biggest difference is their battery R&D technology. Before 2020, Tesla did not independently develop batteries. It has always cooperated with other battery manufacturers. In the early stage, it mainly purchased Panasonic’s ternary lithium battery. From 2019, Tesla started mass production in China and cooperated with LG and CATL to purchase lithium ion batteries.

Tesla used 18650 cells in the early days, and 21700 batteries in the later period. Taking the battery of the early Model S as an example, it consists of more than 7,000 18650 batteries in series and parallel to form a power unit.

cylindrical-battery

Entering 2020, with the increasing market competition, in order to reduce the cost of batteries, Tesla announced that it has started to independently develop 4680 large cylindrical batteries. This ternary lithium battery is independently developed on the basis of Panasonic 21700 batteries. The energy density was almost 5 times that of the 21700 battery, the battery life is increased by about 16%, which means the batteries can be charged from 20% to 80% within 15 minutes.

Public information shows that the advantages of the 4680 battery are obvious. It has been announced several times that mass production is about to be realized, but unfortunately, it has not yet been achieved. The reason is that the overall performance is not up to standard, that is, the technology is still not mature enough.

BYD

BYD itself started with batteries around 2000 and mainly produced mobile phone batteries at that time. It was a battery supplier for mobile phone leading manufacturers such as Motorola and Nokia, which also provided a solid foundation for its subsequent entry into automotive power batteries.

BYD battery vs Tesla battery are completely different in terms of technical route. Tesla has always been inclined to ternary lithium batteries, which is slightly less affected by high and low temperature environment, with higher energy density and longer battery life than lithium ion batteries.

However, BYD weighed various factors such as battery safety, technology, battery life, and vehicle cost, and finally chose to use lithium ion batteries as the research and development direction. Until 2020, BYD announced the mass production of blade batteries. Immediately afterwards, many Chinese car companies contacted BYD to discuss battery cooperation, including Tesla. According to official sources, Tesla’s Berlin plant in Germany has begun mass production of blade batteries.

BYD-blade-battery

In short, BYD’s battery technology has completely realized independent research and development and mass production, and the current installed capacity of batteries in the world is second only to CATL. Tesla has not yet achieved mass production of self-developed batteries, and its main advantage lies in battery management technology.

Electric control technology

Due to the large number of superimposed single batteries in Tesla’s early batteries, each section required an independent management system. To manage 7,000 or 8,000 small batteries at the same time, strong system technical support was needed behind it.

Therefore, Tesla developed its own BMS battery management system. Tesla’s self-developed BMS system design adopts a master–slave configuration. The master controller (BMU) is responsible for high voltage, insulation test, high voltage interlock, contactor control, external communication and other functions, and the slave controller (BMB) is responsible for the monomer voltage, temperature test and report to BMU.

Electric-control-technology

This technology can provide accurate battery health estimation, battery energy balance management, battery heat management, monitoring, online diagnosis and early warning functions. In the entire field of electric vehicles and lithium battery industry, Tesla’s electric control technology occupies a leading position.

Battery safety

The main advantage of the ternary lithium battery is that the energy density is higher, the charge and discharge performance of the battery is slightly better in a low temperature environment, and the battery life is longer than that of the lithium ion battery, but the disadvantage is also flawed. In the high temperature environment, the chemical properties are more active.

For BYD, it not only builds cars but also produces batteries, and is well aware of the relationship between battery safety and the entire vehicle. The chemical activity of the lithium ion battery itself is more stable. In addition, BYD has independently developed the world’s first direct cooling and heating system for power batteries, which effectively improves the charging and discharging performance of the battery in low temperature and high temperature environments.

The advantages of blade batteries in terms of energy density, charge and discharge performance, battery life, cycle life, volume, and cost far exceed those of ordinary lithium iron phosphate batteries.

When the nail penetration test was performed on the lithium ion blade BYD battery vs Tesla battery, the Tesla ternary lithium battery smoked for a short time, and then caught fire, while the blade lithium ion battery was didn’t smoke or get in fire, even in extreme environments such as collision, extrusion, overcharging, and acupuncture. Which shows that the temperature of the battery pack is controllable, and the overall performance is relatively stable.

Battery cycle life

Another big difference between BYD battery vs Tesla battery is the battery cycle life. Compared with the ternary lithium battery used by Tesla, BYD’s blade battery can be charged 2500-3000 times, while the ternary lithium battery is generally around 1500-2000 times.

Assuming that a pure electric vehicle travels 15,000 kilometers per year, which is equivalent to driving an average of 41 kilometers per day, it counts as one cycle charging every three days, and consumes 122 times a year. Assuming that the battery is cycled and charged 2,000 times, the battery can theoretically be used for 16 years. That is to say, the cycle charging life of the blade battery may be at least 5 years longer than that of the ternary lithium battery.

Fast charging technology

In terms of battery charging technology, BYD battery vs Tesla battery have also taken two different routes. Tesla adopts a high-current fast charging mode, and the third-generation super fast charging pile can achieve a charging power of 250 kilowatts.

Tesla-fast-charging

BYD adopts a high-voltage fast charging mode. The maximum power of DC fast charging can reach 120 kilowatts, and it can be charged from 30% to 80% within 25 minutes. From the perspective of actual charging time, there is not much difference between the two charging modes.

Motor power

Each brand has its own unique technology, which is also the guarantee of product quality. When compare BYD battery vs Tesla battery, BYD models are equipped with self-developed permanent magnet synchronous motors. This kind of motor is smaller in size and more flexible, reducing the occupied space and provide more usable space for the vehicle.

The front axle of the Tesla Model 3 still uses an AC asynchronous motor, while the rear axle uses a permanent magnet synchronous motor. Compared with AC asynchronous motors, permanent magnet synchronous motors have more compact dimensions, higher operating efficiency, longer battery life, and are easier to control. In Model Y, Tesla continues to use the permanent magnet synchronous motor solution. The combination scheme of induction + permanent magnet drive motor can make better use of the characteristics of the high-efficiency zone of the induction motor at high speed and the high-efficiency zone of the permanent magnet motor at low speed, and complement the efficiency of the two working areas.

However, this kind of motor also has a drawback, that is, once the motor is driven for too long a time and the motor is in a high temperature state, demagnetization may occur. Faced with this phenomenon, between the two of BYD battery vs Tesla battery, BYD has made a trade-off. Its blade battery has a temperature control system in order to solve the motor problem.

Comprehensive cost

The reason why Tesla chose 18650 batteries is mainly because this battery technology is very mature, and the superposition method can add more energy storage. If there is a problem with a single battery, it is relatively easy to deal with and can effectively control costs. This is a big advantage of Tesla’s ternary lithium battery.

However, the overall cost of ternary lithium batteries is relatively high. The comprehensive cost per kilowatt-hour is generally around 800-1000RMB, while the cost per kilowatt-hour of BYD’s blade battery is about 600-750RMB. Of course, the actual cost after loading is much higher than this cost, taking a model with a battery life of 600 kilometers as an example, the general battery capacity is about 70 kilowatt-hours, which is equivalent to that the ternary lithium battery is at least 20,000 RMB more expensive than the blade battery.

All in all, BYD battery vs Tesla battery are different in various aspects, but they are all choices made by manufacturers to improve performance or user experience, and each has its own advantages and disadvantages.

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign up for newsletter

Get latest news and update

Newsletter BG