Li(NiCoMn)O2-matériel-connaissance-et-sécurité-amélioration

Connaissance des matériaux Li(NiCoMn)O2 et amélioration de la sécurité

Les batteries lithium-ion se sont développées rapidement ces dernières années. Avec sa densité énergétique élevée, ses bonnes performances en matière de multiplication et de cycle, elle est devenue la principale source d'énergie des véhicules électriques, occupant une place très importante dans les nouvelles énergies, et a également ouvert une nouvelle voie de développement pour les problèmes énergétiques et environnementaux au niveau mondial.

Oxyde de nickel, de cobalt et de manganèse lithium (Li(NiCoMn)O2) est l'un des matériaux ternaires de la cathode des batteries. matériaux de cathode Le matériau de la cathode de la batterie d'alimentation des véhicules est le plus dense en énergie en cours de développement, avec des avantages significatifs en termes de performances, et constitue l'un des axes de développement les plus importants pour les matériaux de la cathode de la batterie d'alimentation des véhicules à l'avenir.

Table des matières
YouTube_play_button_icon_(2013–2017).svg

Qu'est-ce que le Li (NiCoMn) O2 ?

Les matériaux ternaires nickel-cobalt-manganèse font généralement référence au Li (NiCoMn) O2. Ce matériau a un effet synergique ternaire et ses performances électrochimiques sont meilleures que celles de n'importe quel autre matériau, combinant la stabilité du cycle de LiCoO2, la capacité spécifique élevée de LiNiO2, et la stabilité thermique, la sécurité et le faible prix de LiMn2O4.

L'augmentation de la teneur en nickel dans les matériaux ternaires nickel-cobalt-manganèse peut améliorer la capacité d'intégration réversible du lithium dans le matériau. Toutefois, le phénomène de mélange des cations est susceptible de se produire. Plus la teneur en nickel augmente, plus le mélange de nickel et de lithium dans le matériau est important, et plus la perte de capacité irréversible se produit.

Il est principalement utilisé dans les véhicules à énergie nouvelle, les motos électriques, les vélos électriques, les outils électriques, le stockage de l'énergie, les robots de balayage, les véhicules aériens sans pilote, les dispositifs intelligents à porter sur soi et d'autres domaines.

Avantages et inconvénients de Li (NiCoMn) O2

Avantages de Li (NiCoMn) O2

(1) Densité énergétique élevée, la capacité théorique atteint 280 mAh/g, et la capacité réelle du produit dépasse 150 mAh/g ;

(2) Bonne performance de circulation, avec une excellente stabilité de circulation à température ambiante et à haute température ;

(3) La plate-forme de tension est élevée, stable et fiable dans la plage de tension 2,5-4,3/4,4V ;

(4) Bonne stabilité thermique et décomposition thermique stable du matériau sous une charge de 4,4 V ;

(5) Longue durée de vie, durée de vie du cycle 1C de 800 fois pour maintenir la capacité de plus de 80% ;

(6) Structure cristalline idéale, faible autodécharge, pas d'effet mémoire et autres avantages exceptionnels.

D'après les caractéristiques du Li (NiCoMn) O2, la batterie ternaire au lithium présente une densité énergétique élevée, une tension élevée et une longue durée de vie, ce qui est particulièrement adapté aux applications suivantes batterie pour motocyclette électrique.

Inconvénients de Li (NiCoMn) O2

(1) Les conditions de préparation sont très dures et la production commerciale est difficile.

(2) Mauvaise stabilité thermique et mauvaise performance cyclique.

Avantages et inconvénients du Li-(NiCoMn)-O2

Facteur de prix du Li (NiCoMn) O2

Matières premières

Le marché du sel de lithium manque de minerai et de matières premières, la production n'a pas encore augmenté, le spot est difficile à trouver, la demande actuelle du marché est faible, compte tenu de la tolérance en aval, le prix a chuté ; le prix du marché du sulfate de nickel est toujours fort et faible ; la demande du terminal de sel de cobalt est toujours déprimée, la mentalité de l'opérateur est baissière, et la fonderie a accompagné le prix de l'offre a chuté.

Demande

Affecté par la demande finale, le sentiment de production de matériaux cathodiques est fort, le plan d'approvisionnement des usines de batteries en aval a été ralenti. Avec l'annulation des subventions de l'État, l'incertitude du marché futur reste forte.

Production

La production de certaines entreprises a baissé en novembre, l'offre globale a baissé d'un mois sur l'autre d'environ 5%, tandis que la demande d'approvisionnement en aval continue de ralentir, la performance en décembre pourrait être plus évidente.

Méthode de modification du Li (NiCoMn) O2

La modification de la surface de Li (NiCoMn) O2 par des oxydes métalliques (Al2O3, TiO2, ZnO, ZrO2, etc.) permet de faire fonctionner le matériau et l'électrolyte, de réduire les réactions secondaires du matériau et de l'électrolyte et d'inhiber la dissolution des ions métalliques.

Le revêtement d'oxyde de ZrO2, TiO2 et Al2O3 peut empêcher l'impédance de se manifester pendant la durée de vie de l'appareil. charge et décharge de la batterie au lithium-ionLe revêtement Al2O3 ne réduira pas la capacité de décharge initiale.

Comment améliorer la sécurité du Li-(NiCoMn)-O2

Comment améliorer la sécurité du Li (NiCoMn) O2 ?

Du point de vue de la densité énergétique, le Li (NiCoMn) O2 présente des avantages absolus par rapport au LFP et au LMO, mais les performances en matière de sécurité sont un problème qui a toujours limité son application à grande échelle.

Il est difficile de vouloir une grande capacité pure pile ternaire au lithium Les batteries de grande capacité sont donc généralement utilisées avec de l'oxyde de lithium et de manganèse. D'après les données recueillies, il existe principalement les solutions suivantes pour résoudre le problème de la sécurité ternaire :

1. Sélectionner le Li (NiCoMn) O2 présentant le rapport optimal de performance en matière de sécurité.

Comme nous le savons tous, plus la teneur en nickel est élevée dans le Li (NiCoMn) O2, plus la stabilité du matériau et sa sécurité sont mauvaises. À l'heure actuelle, le rapport du ternaire nickel-cobalt-manganèse le plus sûr est de 1:1:1, c'est-à-dire le ternaire 111, qui présente la meilleure stabilité, principalement pour les raisons suivantes :

1) La proportion de nickel est relativement faible (par rapport à 422 / 523, etc.), de sorte qu'il est plus facile de former une structure en couches complète dans le processus de préparation du matériau, tout en tenant compte de la densité énergétique.

2) La proportion de manganèse est relativement élevée (par rapport à 422 / 523, etc.), et le manganèse est un élément important de la stabilité structurelle de Li (NiCoMn) O2.

3) Le rapport entre le nickel et le manganèse est de 1:1, et le nickel et le manganèse sont tous deux de valence positive 2 et de valence positive 4 avec la plus grande stabilité.(Ici, le ternaire 111 est le plus approprié pour le Li (NiCoMn) O2 à haute tension, si le goulot d'étranglement de l'électrolyte à haute tension est brisé, sa densité énergétique ne sera pas inférieure à n'importe quel ternaire à haute teneur en nickel, et le cycle et la performance de traitement de l'électrode sont plusieurs niveaux plus élevés.)

En conclusion, la batterie ternaire 111 dans la batterie ternaire pure de grande capacité présente la meilleure sécurité.

Amélioration du Li-(NiCoMn)-O2 lui-même

2. Amélioration par rapport au Li (NiCoMn) O2 lui-même

Le Li (NiCoMn) O2 est lui-même un nouveau matériau issu du dopage. Si d'autres éléments sont dopés dans le ternaire, cela aura non seulement un impact sur ses propriétés électrochimiques, mais imposera également davantage d'exigences au processus de préparation. L'augmentation du coût limitera également l'application du ternaire dans le domaine de l'énergie.

Le processus d'enrobage aura un impact sur la consistance du produit, de sorte que la meilleure façon d'améliorer les performances de sécurité du matériau est de rendre le produit apte à l'industrialisation.

Li (NiCoMn) O2 est une particule primaire similaire à l'oxyde de lithium et de cobalt. Outre ses avantages considérables en termes de densité de compactage et de performances de traitement des électrodes, il a également amélioré la sécurité pour les raisons suivantes :

1) Les particules primaires de l'ordre du micron ont une structure en couches plus complète. Plus la structure en couches est complète, meilleure est la stabilité du matériau, ce qui se traduit par une amélioration des performances du cycle et de la sécurité.

2) Les particules primaires de grande taille ont une meilleure stabilité cinétique.

3) Un autre avantage de l'augmentation de la taille des particules est qu'elle réduit la surface spécifique et diminue la réaction secondaire causée par le contact du matériau avec l'eau. électrolyte pour batterie lithium-ion et la destruction de la structure matérielle, ce qui est très utile à la circulation et à la stabilité des matériaux.

Poste connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'information

Obtenir les dernières nouvelles et mises à jour

Newsletter BG

Li(NiCoMn)O2-material-knowledge-and-safety-improvement

Li(NiCoMn)O2 material knowledge and safety improvement

Lithium-ion battery has developed rapidly in recent years. With its high energy density, good multiplier performance and cycle performance, it has become the main power source of electric vehicles, occupying a very important place in new energy, and also put forward a new development path for global energy and environmental problems.

Nickel cobalt manganese oxide lithium (Li(NiCoMn)O2) ternary battery cathode material is one of the cathode materials with the highest energy density under development, with significant performance advantages, and is one of the most important development directions of vehicle power battery cathode materials in the future.

Table of Contents
YouTube_play_button_icon_(2013–2017).svg

What is the Li (NiCoMn) O2?

Ternary nickel-cobalt-manganese materials usually refer to Li (NiCoMn) O2. This material has a ternary synergistic effect, and its electrochemical performance is better than any single material, combining the cycle stability of LiCoO2, the high specific capacity of LiNiO2, and the thermal stability, safety and low price of LiMn2O4.

Increasing the nickel content in the nickel-cobalt-manganese ternary materials can improve the reversible lithium embedding ability of the material. However, the phenomenon of cation mixing is prone. As the nickel content increases, the more severe the mixture of nickel and lithium in the material, the irreversible capacity loss occurs.

It is mainly used in new energy vehicles, electric motorcycles, electric bicycles, electric tools, energy storage, sweeping robots, unmanned aerial vehicles, intelligent wearable devices and other fields.

Advantages and disadvantages of Li (NiCoMn) O2

Advantages of Li (NiCoMn) O2

(1) High energy density, the theoretical capacity reaches 280 mAh / g, and the actual capacity of the product exceeds 150 mAh / g;

(2) Good circulation performance, with excellent circulation stability at room temperature and high temperature;

(3) The voltage platform is high, stable and reliable within the 2.5-4.3/4.4V voltage range;

(4) Good thermal stability, and stable thermal decomposition of the material under the 4.4V charging state;

(5) Long cycle life, 1C cycle life of 800 times to maintain the capacity of more than 80%;

(6) Ideal crystal structure, small self-discharge, no memory effect and other outstanding advantages.

From the characteristics of Li (NiCoMn) O2, ternary lithium battery has high energy density, high voltage, and long life, which is especially suitable for electric motorcycle battery pack.

Disadvantages of Li (NiCoMn) O2

(1) The preparation conditions are very harsh, and the commercial production is difficult.

(2) Poor thermal stability and poor cycle performance.

Advantages-and-disadvantages-of-Li-(NiCoMn)-O2

Price factor of Li (NiCoMn) O2

Raw materials

The lithium salt market is short of ore and raw materials, the output has not yet increased, the spot is difficult to find, the current market demand is weak, considering the downstream tolerance, the price has fallen; the price of nickel sulfate market is still strong and weak; the cobalt salt terminal demand is still depressed, the operator mentality is bearish, and the smelter accompanied the offer price fell.

Demand

Affected by the end demand cathode material production sentiment is strong, downstream battery factory procurement plan slowed down. With the cancellation of state subsidies, the future market uncertainty is still strong.

Production

The output of some enterprises has declined in November, the overall supply month-on-month decline in about 5%, while the downstream procurement demand continues to slow down, the performance in December may be more obvious.

Modification method of Li (NiCoMn) O2

With metal oxide (Al2O3, TiO2, ZnO, ZrO2, etc.) modification Li (NiCoMn) O2 surface, make the material and the electrolyte machinery, reduce material and electrolyte side reaction, inhibit the dissolution of metal ions.

ZrO2, TiO2 and Al2O3 oxide coating can prevent impedance during charging and discharging of lithium ion battery, improve the material cycle performance resistance, including ZrO2 coating caused material surface increase minimum, Al2O3 coating will not reduce the initial discharge capacity.

How-to-improve-the-safety-of-Li-(NiCoMn)-O2

How to improve the safety of Li (NiCoMn) O2?

From the perspective of energy density, Li (NiCoMn) O2 has absolute advantages over LFP and LMO, but safety performance is a problem that has always limited its large-scale application.

It is difficult to want a large capacity pure ternary lithium battery to pass the safety test, so the large capacity battery is generally used together with lithium manganese oxide. According to the collected data, there are mainly the following solutions to solve the ternary safetyy problem:

1. Select the Li (NiCoMn) O2 with the optimal ratio of safety performance

As we all know, the higher the nickel content in Li (NiCoMn) O2, the worse the stability of the material, and the worse the safety. At present, the ratio of the best safe ternary nickel cobalt manganese is 1:1:1, that is, usually called 111 ternary, the 111 ternary has the best stability, mainly because:

1) The proportion of nickel is relatively low (relative to 422 / 523, etc.), so it is easier to form a complete layered structure in the material preparation process, while taking into account the energy density.

2) The proportion of manganese is relatively high (relative to 422 / 523, etc.), and manganese is an important element in the structural stability of Li (NiCoMn) O2.

3) The ratio of nickel and manganese is 1:1, and both nickel and manganese are the positive 2 valence and positive 4 valence with the highest stability.(Here, 111 ternary is the most suitable for high voltage Li (NiCoMn) O2, if the high voltage electrolyte bottleneck breakthrough, its energy density will not be inferior to any high nickel ternary, and the cycle and electrode processing performance are several grades higher.)

In conclusion, 111 ternary in the large capacity pure ternary battery has the best safety.

Improvement-from-Li-(NiCoMn)-O2-itself

2. Improvement from Li (NiCoMn) O2 itself

Li (NiCoMn) O2 itself is a new material developed from doping. If other elements are doped in the ternary, it will not only have an impact on its electrochemical properties, but also put forward more requirements for the preparation process. The increase of cost will also limit the application of ternary in the power.

The coating process will have an impact on the consistency of the product, so the best way to improve the safety performance of the material is based on the premise of making the product suitable for industrialization.

Li (NiCoMn) O2 is a primary particle similar to lithium cobalt oxide. In addition to its great advantages in compaction density and electrode processing performance, it has also improved safety for the following reasons:

1) The micron-level primary particles have a more complete layered structure. The more complete the layered structure, the better the stability of the material, which is reflected in the improvement of cycle performance and safety performance.

2) Primary particles with large particle size have better kinetic stability.

3) Another advantage of making the particle size larger is that it reduces the specific surface area and reduces the side reaction caused by the material contact with the lithium ion battery electrolyte and the destruction of the material structure, which is very helpful to the circulation and the material stability.

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign up for newsletter

Get latest news and update

Newsletter BG