L'échange de batteries de deux-roues électriques est-il une tendance d'avenir ?

L'échange de batteries de deux-roues électriques est-il une tendance d'avenir ?

Table des matières
Selon les statistiques, la Chine comptera plus de 350 millions de bicyclettes électriques d'ici 2020. C'est pourquoi, ces dernières années, certaines entreprises ont commencé à étudier la manière de fournir des services de gestion de la durée de vie des batteries pour les véhicules électriques à deux roues, et l'activité d'échange de batteries pour les deux roues est née dans la controverse.
En quelques années seulement, les entreprises d'échange de batteries ont discrètement ouvert le marché à partir du groupe des frères à emporter, et le taux de pénétration actuel a atteint environ 80%. Quelle est donc la base du développement des véhicules électriques à deux roues ? Des conducteurs de véhicules à emporter aux utilisateurs ordinaires, quelle est la distance qui nous sépare de l'échange de batteries pour véhicules à deux roues ?

Avantages du développement de l'échange de batteries pour les deux-roues électriques

Le développement de l'activité d'échange de batteries pour véhicules à deux roues est indissociable de la combinaison de la technologie, de la politique et de la demande. Le développement de la technologie des batteries au lithium a permis de réaliser la légèreté de la batterie, ce qui fait que la nouvelle norme nationale exige que "l'ensemble du véhicule ne dépasse pas 55 kg" pour remplir les conditions de mise en œuvre. Dans le même temps, les secteurs de la vente à emporter et de la livraison express se développent rapidement, et l'augmentation du volume d'affaires oblige l'industrie à améliorer continuellement l'efficacité de la distribution. En outre, la batterie et le véhicule dans l'industrie des véhicules électriques sont dans un état de séparation du véhicule et de l'électricité. La superposition de ces différents facteurs crée un terrain propice au développement final de l'activité d'échange de batteries de deux roues dans le groupe des conducteurs de véhicules à emporter. Par rapport au mode de charge traditionnel, les avantages de l'échange de batteries sont très évidents. Tout d'abord, la batterie est plus intelligente. En effet, chaque batterie au lithium du système d'exploitation dispose d'un module de gestion intelligent de la batterie, d'une surveillance et d'une gestion des données de la batterie multidimensionnelles, visuelles et de haute précision. Ce module peut suivre le cycle de vie de la batterie, ce qui rend le fonctionnement et la gestion des batteries au lithium plus sûrs et plus efficaces. Avantages du développement de l'échange de batteries pour les deux-roues électriques Le mode d'échange de batteries utilise-t-il donc aussi le mode du vélo partagé ? Bien que le modèle d'exploitation de l'entreprise d'échange de batteries de deux roues soit souvent considéré comme un modèle partagé, il est fondamentalement différent des bicyclettes partagées. Pour être précis, le réseau d'échange de batteries ressemble davantage à une station-service pour les véhicules électriques à deux roues. Tout d'abord, le modèle de profit est différent. Les utilisateurs de vélos partagés sont très sensibles au coût par utilisation, et lorsque les frais sont trop élevés, la fréquence d'utilisation est réduite. À l'heure actuelle, les utilisateurs cibles de véhicules à deux roues sont davantage préoccupés par le coût du temps, et la demande d'autonomie de la batterie est plus importante que le coût d'échange de la batterie. En d'autres termes, plus les clients investissent dans l'échange de batteries, plus leur propre rendement sera élevé. Deuxièmement, la nature de la caution est différente. Après le prélèvement initial de la caution pour le vélo en libre-service, l'utilisateur n'est pas propriétaire du vélo. Dans le mode d'échange de batteries, le coût d'une seule batterie est d'environ 1 000 RMB, et l'utilisateur peut obtenir une batterie pour chaque dépôt, ce qui signifie que l'utilisateur peut posséder des actifs de batterie, et que ces actifs peuvent être réalisés à tout moment. Outre les conducteurs de véhicules à emporter qui circulent dans les rues, la Chine compte plus de 200 millions d'utilisateurs de véhicules électriques, qui augmentent à un rythme de plus de 40 millions d'utilisateurs (y compris les utilisateurs qui changent de voiture) par an. C'est devenu un champ de bataille pour les futures entreprises d'échange de batteries.

Jusqu'à quel point l'échange de batteries a-t-il été popularisé auprès des utilisateurs ordinaires ?

En 2019, les gouvernements de toute la Chine ont inscrit le stockage et la recharge centralisés des véhicules électriques comme un projet pratique du gouvernement. Les véhicules électriques à deux roues ne sont pas autorisés à être stockés en bas ou dans les couloirs pour être rechargés, et doivent être stockés et rechargés de manière centralisée. Quant aux utilisateurs de batteries au lithium qui achètent des véhicules électriques à un prix élevé, l'idée est qu'ils peuvent emporter la batterie chez eux pour la recharger, mais ils se retrouvent aujourd'hui dans une situation embarrassante en raison de facteurs liés à la sécurité. Jusqu'à quel point l'échange de batteries a-t-il été popularisé auprès des utilisateurs ordinaires ? Sous l'influence de cette série de facteurs, les avantages du mode d'échange de batteries sont évidents. D'une part, la demande du marché est énorme et, d'autre part, les politiques nationales encouragent l'industrie. Après la superposition de ces deux facteurs, de plus en plus d'entreprises s'engagent sur la voie de l'échange de batteries. La demande en énergie électrique des véhicules électriques à deux roues ne peut pas être entièrement couverte par le seul mode d'échange de batteries, et le meilleur moyen de résoudre les problèmes de durée de vie des batteries et de gestion de la sécurité des véhicules électriques à deux roues à l'avenir. Il peut s'agir d'une combinaison de charge et d'échange, c'est-à-dire que l'échange de batterie est la méthode principale et que la charge rapide est utilisée en complément.

L'échange de batteries change le mode de consommation

À en juger par la situation actuelle du secteur de l'échange de batteries en Chine, le plus grand défi réside dans l'importance de la demande dans les villes de premier rang et les nouvelles villes de premier rang. Toutefois, en raison de la gestion différente des armoires d'échange de batteries dans les différentes villes, la distribution des armoires d'échange de batteries est difficile. Le défi réside également dans la nécessité d'investir en permanence dans les actifs. D'une part, il s'agit de l'investissement matériel dans des armoires d'échange de batteries et des batteries sûres et stables, et d'autre part, il s'agit de l'investissement logiciel dans la main-d'œuvre, la technologie et la maintenance pour l'exploitation de la plateforme d'échange de batteries. Quant au moment où le coût peut être récupéré, il dépend de l'efficacité opérationnelle et de la vitesse d'acquisition des clients des entreprises d'échange de batteries. Du point de vue des consommateurs, le mode d'achat et d'utilisation des vélos électriques pourrait également évoluer à l'avenir, passant de l'absence de choix à deux modes. L'un consiste à acheter des vélos électriques avec batterie, puis à configurer un forfait d'échange de batterie, et l'autre consiste à acheter un seul véhicule complet, puis à choisir le forfait dépôt de batterie + échange de batterie. L'échange de batteries change le mode de consommation Mais il est prévisible que ce n'est que lorsque le réseau d'échange de batteries sera suffisamment étendu et que le nombre de personnes participant à l'échange de batteries sera suffisamment important que le coût d'utilisation global pour les consommateurs diminuera définitivement. À ce moment-là, en tant que toute nouvelle industrie, les avantages de l'écologie, de l'intelligence, de la sécurité et de la portabilité de l'échange de batteries pourront se manifester pleinement.

Des produits et des technologies qui freinent le développement du marché de l'échange de batteries pour deux-roues

Les dernières données montrent qu'au premier trimestre 2022, il y a eu 3 777 incendies de vélos électriques en Chine, soit une augmentation de 35,9% en glissement annuel. Les principales causes d'incendie sont les défauts électriques et la combustion spontanée des batteries, qui représentent respectivement 62,1% et 23,5% du nombre total d'incendies de vélos électriques en 2021. En fait, la surcharge et la décharge de la batterie, la défaillance de la cellule de la batterie et le court-circuit du circuit électrique sont les raisons fondamentales de l'incendie du vélo électrique. Sur la base des données et des conclusions ci-dessus, la méthode d'échange de batterie pour les véhicules à deux roues peut résoudre ces problèmes. Tout d'abord, le chargeur intelligent standard et unifié et le système de gestion intelligent de la batterie sont utilisés dans la méthode de remplacement de la batterie, ce qui constitue sans aucun doute une double solution d'assurance pour résoudre les problèmes de surcharge et de décharge excessive. Le BMS intelligent et le système de gestion de l'armoire électrique assurent la surveillance en temps réel et la prévention des urgences en matière de cohérence des cellules, de température, d'incendie et d'autres problèmes. L'innovation de l'échange de batterie permet aux utilisateurs de disposer d'une autonomie pratique et constitue un bon moyen d'utiliser les batteries. S'il est vrai que j'ai rarement entendu parler de problèmes d'incendie causés par l'échange de batteries au cours des dernières années, cela ne signifie pas que les produits et les solutions techniques de la méthode d'échange d'énergie sont matures. Ces dernières années, le développement de l'industrie de l'échange de batteries a été très lent et a même été critiqué par de nombreux investisseurs. Les produits et technologies qui entravent le développement du marché de l'échange de batteries pour deux-roues Contrairement aux projets Internet traditionnels, l'échange de batteries s'appuie à la fois sur le matériel et le logiciel pour fournir des services, et le matériel a la caractéristique d'être immuable, de sorte que le produit est la première étape de l'échange de batteries. À l'heure actuelle, la plupart des problèmes rencontrés par les produits d'échange de batteries sont liés à la technologie et au positionnement du produit, et ce premier obstacle est la principale raison de la lenteur du développement de l'industrie de l'échange de batteries. Tout d'abord, une prise de charge et de décharge très discrète est devenue l'objectif et le point faible de l'industrie. Deuxièmement, l'efficacité de la charge et la stratégie de la station intelligente d'échange de batteries. Troisièmement, les questions relatives à la sécurité des procédés de fabrication des batteries. Quatrièmement, le problème du système intelligent de gestion de la batterie BMS. Cinquièmement, les coûts de production, les coûts de maintenance et l'évolutivité des produits sont devenus les éléments essentiels de la concurrence entre les produits au cours de la prochaine étape.

Conclusion

En cette période où il est urgent de résoudre le problème de la sécurité de la charge et de la décharge, la méthode d'échange des batteries est devenue un besoin impératif. Son innovation et son intelligence apporteront aux résidents une ère plus pratique de longue durée de vie de la batterie des véhicules à deux roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre d'information

Obtenir les dernières nouvelles et mises à jour

Newsletter BG

Is electric two wheeler battery swapping a future trend

Is electric two-wheeler battery swapping a future trend

Table of Contents
According to statistics, as of 2020, there are more than 350 million electric bicycles in China. Therefore, in recent years, some companies have begun to study how to provide battery life services for two-wheeled electric vehicles, and the two-wheeled battery swap business was born amid the controversy.
In just a few short years, battery swapping companies have quietly opened up the market from the group of takeaway brothers, and the current penetration rate has reached about 80%. So, what is the basis for the development of electric two-wheeled vehicles? From takeaway riders to ordinary users, how far is the two-wheel battery swapping from us?

The development advantages of electric two-wheeled battery swap

The development of the two-wheeler battery swap business is inseparable from the combination of technology, policy and demand. The development of lithium battery technology has enabled the realization of the lightweight of the battery, which also makes the new national standard require that “the whole vehicle does not exceed 55kg” to meet the conditions for implementation. At the same time, the takeaway and express delivery industries are also developing rapidly, and the surge in business volume is forcing the industry to continuously improve distribution efficiency. In addition, the battery and the vehicle in the electric vehicle industry are in a state of separation of vehicle and electricity. After a variety of factors are superimposed, it provides soil for the final development of the two-wheel battery swap business in the group of takeaway riders. Compared with the traditional charging mode, the advantages of battery swapping are very obvious. The first is that the battery is smarter. Because each lithium battery in the operating system has an intelligent battery management module, multi-dimensional, high-precision, and visual battery data monitoring and data management. It can run through the life cycle of battery operation, making the operation and management of lithium batteries safer and more effective. The development advantages of electric two-wheeled battery swap So does the battery swap mode also use the shared bicycle mode? Although the operating model of the two-wheeled battery swap business is often considered to be a shared model, it is fundamentally different from shared bicycles. To be precise, the battery swap network is more like a gas station for two-wheeled electric vehicles. First, the profit model is different. Users of shared bicycles are very sensitive to the cost per use, and once the charges are too high, the frequency of use will be reduced. At present, the target users of two-wheeled vehicles are more concerned about the time cost, and the demand for battery life is greater than their consideration of the cost of battery swapping. In other words, the more battery swap customers invest, the more their own returns will be. Secondly, the nature of the deposit is different. After the bike-sharing deposit was initially charged, the user did not own the bike. In the battery swap mode, the cost of a single battery is about 1,000 RMB, and the user can get 1 battery for each deposit, which means that the user can own battery assets, and this asset can be realized at any time. In addition to the takeaway riders running all over the street, there are more than 200 million electric vehicle users in China, which are growing at a rate of more than 40 million users (including car-changing users) per year. It has become a battleground for future battery swapping companies.

How far battery swap popularized to ordinary users

In 2019, governments around China listed the centralized storage and charging of electric vehicles as a practical project of the government. Electric two-wheeled vehicles are not allowed to be stored downstairs or in corridors for charging, and must be stored and charged centrally. And those lithium battery users who buy electric vehicles at a high price, the picture is that they can take the battery home to charge, but now they are facing an embarrassing situation due to safety factors. How far battery swap popularized to ordinary users Under the influence of these series of factors, the advantages of the battery swap mode are obvious. On the one hand, there is a huge market demand, and on the other hand, there is the promotion of the industry by national policies. After the two factors are superimposed, more and more companies join the battery swapping track. The electric energy demand of electric two-wheeled vehicles cannot be fully covered by the battery swap mode alone, and the best mode to solve the problems of battery life and safety management of two-wheeled electric vehicles in the future. It may be a combination of charging and swapping, that is, battery swapping is the main method, and fast charging is used to supplement.

Battery swapping is changing the way of consumption

Judging from the current status of China’s battery swapping business, the biggest challenge lies in the large demand in first-tier and new first-tier cities. However, due to the different management of battery swap cabinets in different cities, the distribution of battery swap cabinets is difficult. The challenge also lies in the need for continuous asset investment. On the one hand, it is the hardware investment of safe and stable battery swap cabinets and batteries, and on the other hand, it comes from the software investment of manpower, technology, and maintenance for the operation of the battery swapping platform. As for when the cost can be recovered, it depends on the operational efficiency and customer acquisition speed of the battery swapping companies. From the perspective of consumers, the way of buying and using electric bicycles in the future may also evolve from the previous “no choice” to two modes. One is to buy it with the electric bicycles with battery, and then configure a battery swapping package, and the other is to buy only one complete vehicle, and then choose the battery deposit + battery swapping package. Battery swapping is changing the way of consumption But it is foreseeable that only when the battery swap network is large enough and the number of people participating in the battery swap is large enough, the overall use cost of consumers will definitely drop. At that time, as a brand-new industry, the advantages of green, smart, safe and portable in battery swapping can be fully manifested.

Products and technologies that plague development of two-wheeler battery swap market

The latest data shows that as of the first quarter of 2022, there were 3,777 electric bicycle fires in China, a year-on-year increase of 35.9%. The main causes of fires are electrical faults and spontaneous combustion of batteries, accounting for 62.1% and 23.5% of the total number of electric bicycle fire incidents in 2021, respectively. In fact, the overcharge and discharge of the battery, the failure of the battery cell, and the short circuit of the electrical circuit are the fundamental reasons for the fire of the electric bicycle. Based on the above data and conclusions, the two-wheeled vehicle battery swap method can just solve these problems. First of all, the standard and unified intelligent charger and intelligent battery management system are used in the battery replacement method, which is undoubtedly a double insurance solution for the solution of overcharge and overdischarge problems. The intelligent BMS and electrical cabinet management system conduct real-time monitoring and emergency safety prevention for cell consistency, temperature, fire and other issues. The innovation of battery swap brings users a convenient battery life supply and is a good way to use batteries. Although it is true that I have rarely heard of the fire problem caused by battery swap in recent years, this does not mean that the products and technical solutions in the power exchange method are mature. In recent years, the development of the battery swapping industry has been very slow, and it has even been criticized by many investors. Products and technologies that plague the development of the two-wheeler battery swap market Different from traditional Internet projects, battery swapping relies on both hardware and software to provide services, and hardware has the characteristics of being unchangeable, so the product is the first pass for battery swapping. At present, many of the problems of battery swapping products in operation are the problems of technology and product positioning, so this first hurdle is the main reason for the slow development of the battery swapping industry. First of all, a very inconspicuous charging and discharging socket has become the focus and pain point of the industry. Second, the charging efficiency and strategy of intelligent battery swapping station. Third, battery process safety issues. Fourth, the problem of intelligent BMS battery management system. Fifth, product production costs, maintenance costs, and product scalability have become the core of product competition in the next stage.

Conclusion

In this period of urgent need to solve the safety of charging and discharging, the battery swapping method has become a rigid need. Its innovation and intelligence will bring residents a more convenient era of long battery life of two-wheeled vehicles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign up for newsletter

Get latest news and update

Newsletter BG